Situé dans le département de l’Aude en Occitanie, se trouve la célèbre cité médiévale de Carcassonne. Une très ancienne cité de trois kilomètres de longueur qui remonte à la période gallo-romaine. Restaurée au dix-neuvième siècle, la cité est devenue l’un des patrimoines mondiaux de l’UNESCO au vingtième siècle. Encore très connue aujorud'hui, la cité de Carcassonne est classée parmi l’une des plus belles cités médiévales.
La cité de Carcassonne et son histoire
Connue comme étant une ville médiévale fortifiée, l’histoire de la cité de Carcassonne est en vérité bien plus complexe. En effet, la toute première série de remparts de la cité a été bâtie à partir du troisième siècle. Connaissant plusieurs guerres et successions au pouvoir, la cité de Carcassonne a fini par être la possession de la famille Trencavel en 1082. Depuis leur arrivée au pouvoir, le vicomte de Trencavel a autorisé la construction de la cathédrale en 1096. La construction du célèbre château de Carcassonne quant à lui a commencé vers le douzième siècle. Cela dit, la cité a été victime de la croisade du treizième siècle. La fortification par de nouveaux remparts a donc été nécessaire. Cela dit, cela n’a pas empêché à la cité d’être laissée dans un état de délabrement. C’est d’ailleurs pour raison qu’un décret menant à sa destruction partielle est sorti en 1850. C’est grâce à Jean Pierre Cros-Mayrevieille et Prosper Mérimée que la ville a été sauvée, car ils ont confié sa restauration à Eugène Viollet-le-Duc. C’est en 1997 que la cité a été inscrite à la liste de L’UNESCO comme patrimoine de l’humanité.
La caractéristique de la cité de Carcassonne
La toute première tour de la cité a été construite avec un mortier très dur et de grosses pierres, l’épaisseur du mur mesurait entre deux et trois mères avec un périmètre de mille soixante-dix mètres. Les tours étaient très hauts et mesuraient entre 11 et 14 m de hauteur. La cité protégeait en son sein une ville de sept hectares.
De nos jours, la cité de Carcassonne mesure à peu près de trois kilomètres de long et dispose en son sein 52 tours. On peut également trouver le château comtal et la basilique Saint-Nazaire dans la cité (une très ancienne cathédrale romaine qui a aussi été rénovée par Eugène Viollet-le-Duc).
La visite de la plus belle citée médiévale
En effet, comme elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité de Carcassonne peut être visitée lors des passages dans le coin. Lors de la visite, les visiteurs auront la chance de visiter le célèbre château de la cité et ainsi de découvrir toute son histoire, plus précisément ses deux mille cinq cents ans d’histoire. La visite du château comprend la visite extérieure ainsi que l’intérieur. À l’intérieur, il est possible de visiter le donjon. Lors de la visite, il est aussi possible de voir un film de présentation ainsi qu’une boutique dans les places du château.